Ecophyto 2018 Des actions pédagogiques
L'exploitation horticole du lycée d'enseignement horticole de Coutances, dans la Manche, est engagée dans la démarche Ecophyto 2018*. Un bilan d'étape fait le point sur les principaux résultats par actions, et les perspectives...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'exploitation horticole du lycée d'enseignement horticole de Coutances, dans la Manche, est engagée dans la démarche Ecophyto 2018*. Un bilan d'étape fait le point sur les principaux résultats par actions, et les perspectives...
. Jardin durable : un livret d'information des jardiniers amateurs Un livret a été réalisé par des enseignants et des élèves l'ont valorisé durant les portes ouvertes de l'exploitation horticole en avril 2011.Depuis la rentrée 2011, les terminale Bac Pro « Conseil-vente » travaillent deux heures par semaine sur un Module d'Adaptation Professionnel « Concept du jardinage naturel pour un conseiller-vendeur en jardinerie : comprendre les spécificités liées à l'évolution des pratiques de jardinage vers des méthodes plus durables ». Ce module leur permet de raisonner un écosystème jardin durable. Dans ce cadre, la semaine du jardinage, courant mai 2012, a permis aux élèves de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, notamment en valorisant une fois de plus le livret, et en animant également des ateliers créatifs sur l'utilité des auxiliaires, avec ateliers de réalisation d'abris spécifiques.Par ailleurs, les 1ère année de BTS « Production Horticole » ont organisé des visites du site (exploitation horticole et jardins).
. Economies d'énergie, bioagresseurs et auxiliairesEn travaux pratiques, les seconde professionnelle « Production Horticole » avaient installé du bulsair sur les parois extérieures des chapelles dédiées aux gerberas et rosiers. Durant chaque séance de travaux pratiques, les élèves sont chargés d'observer minutieusement les cultures afin de détecter d'éventuels bio-agresseurs et ainsi d'appliquer des méthodes prophylactiques.Des panneaux englués, plus nombreux et positionnés en hauteur par rapport à la culture ont optimisé le comptage des bio-agresseurs ; ils sont renouvelés régulièrement par différentes classes.
. Conduite d'expérimentationsDéficit de personnel et volume horaire considérablement réduit ont rendu impossible, pour cette année, une éventuelle mise en place de protocole, les aspects expérimentaux restant - pour l'instant - essentiellement du ressort de l'équipe technique de l'exploitation.Le projet de mise en place de papyrus le long des parois en verre s'est concrétisé dans la serre de gerbéras grâce aux Bac Pro première année, avec suivi lors de chaque travaux pratiques.
. Bonnes pratiques : blog sur Internet En 2011, un blog a été créé afin d'illustrer les pratiques réalisées au sein de l'exploitation horticole du lycée de Coutances. Faute de personnel enseignant suffisant et face à un manque de stabilité des équipes, dès la rentrée de septembre 2012, les BTS deuxième année « Production Horticole » seront sollicités, en suite logique avec leur module de cours M53 sur les bio-agresseurs. Au programme : explication du contexte, recherche bibliographique, mise en ligne effective des informations.... « Bonnes pratiques horticoles » : stand d'information et exposition Ce projet est remis aux portes ouvertes de 2013, avec objectif d'associer la classe de BTS aux classes « Conseil-vente ». Il devrait s'insérer dans le cadre d'un Projet Initiative et Communication (PIC).
. Dispositifs écophyto : implication directe des apprenants Les ennemis de la majorité des productions sont globalement sous contrôle sur l'exploitation du lycée. Du coup, les actions techniques se limitent :. à la recherche de pratiques culturales permettant une meilleure maîtrise des bio-agresseurs ;. à des essais de bio-pesticides sur les deux cultures encore « à problème » : les rosiers et les gerbéras (2 x 280 m²). Ces deux productions font l'objet de travaux de recherches techniques et pratiques, et d'une réflexion particulièrement forte sur le raisonnement des techniques de luttes. Côté pédagogie, l'action 16 du plan écophyto 2018 se trouve être très « énergivore » en dehors des heures allouées par les référentiels, d'où des difficultés de mise en place dans un contexte d'équipes pédagogiques relativement instables.Côté théorie, le dispositif Ecophyto 2018 et ses modalités, ainsi que le diagnostic, sont étudiéset débattus dans les classes « Productions horticoles » : modules MP1, MP2 et MP4 du Bac Pro et modules M52, M53 et M55 du BTS.Les apprenants sont toujours mobilisés dans le raisonnement de la protection biologique intégrée (PBI) et sa mise en place : pose des panneaux englués, reconnaissance des ennemis des cultures, comptage, seuil d'intervention, implantation de culture... La phytoprotection, et notamment l'usage de pesticides, a de toutes façons toujours été abordée dans le cadre de l'agriculture durable, depuis le diagnostic réalisé en 2001.
*Ecophyto « Action 16 » - Bilan d'étape mars 2012
Photo : la classe de seconde « Productions végétales (horticulture) », dans le cadre du module EP2 (suivi d'un itinéraire technique), est chargée du renouvellement de la culture d'Alstroemeria (génétique Van Zanten). En semaine 13, ils sont en pleine plantation, après arrachage des anciens plants, préparation du sol, installation de l'irrigation et du matériel de palissage.
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :